Prochaines conférences

  • Le samedi 15 novembre 2014 à 15 h à la Maison des Géants (rue de Pintamont)

«Entre dévotion et prévention : la mort dans l’abbaye de Ghislenghien au XVIIe siècle », par Wendy VAN DEN BOSSCHE, Historienne

L’abbaye de Ghislenghien fut longuement étudiée pour son patrimoine foncier qui en fit l’un des établissements religieux les plus importants de la région. Mais que savons-nous de ses pensionnaires? C’est à travers leurs maladies et la mort que nous allons pouvoir entrevoir des bouts de vie, racontés au fil de quatre chroniques tenues par les religieuses de l’établissement durant tout le XVIIe siècle. Quand «infirmités et trépas» se pressent aux portes des sœurs, c’est toute une série de pratiques, entre dévotion et prévention, qui sont mises à nues.

  • Le samedi 20 décembre 2014 à 15 h à la Maison des Géants (rue de Pintamont)

«L’industrie du bois à Ath, 19e-20e siècles», par Jean-Pierre DUCASTELLE, Président de notre Cercle

Le travail du bois a connu un développement important à Ath, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Cet essor est lié à la mécanisation et à la production en série de meubles et de chaises. Les usines Cambier et Carton dominent la production à côté de nombreux ateliers plus modestes. On découvrira les entreprises, leurs productions, les débouchés, les conditions de travail, les patrons et les ouvriers. Cette industrie a transformé la société athoise et a laissé des traces jusqu’à nos jours.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.