Excursion à Bruxelles le 23 juin 2018

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à l’excursion que le Cercle d’Histoire organise le samedi 23 juin 2018 à Bruxelles.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Rendez-vous à 10 h à l’entrée (principale) de la gare centrale à Bruxelles (carrefour de l’Europe)

10 h 15 : visite guidée de l’exposition « Géants ! » au Palais du Coudenberg, par M. J.-P. Heerbrant du Centre Marinus

Depuis les temps reculés, les hommes ont imaginé des êtres gigantesques, bienveillants ou terrifiants. Selon le folkloriste Albert Marinus, les géants processionnels et de cortège expriment le besoin de traduire de façon concrète et extraordinaire les idées et les sentiments. Dans nos régions (les Pays-Bas), les archives attestent l’existence de géants dans l’ensemble des Pays-Bas au 15e siècle : Goliath, Cheval Bayard (accompagné des quatre fils Aymon) ou saint Georges affrontant le Dragon.

Cette exposition met en évidence toutes les facettes de ces personnages, héros bibliques ou légendaires, plus imposants que le commun des mortels. Elle prend place au cœur des vestiges du Palais du Coudenberg qui fut la résidence bruxelloise de l’empereur Charles Quint.

Repas libre dans les alentours de la Grand’Place de Bruxelles

14 h 00 : rendez-vous à l’entrée des Galeries St-Hubert (rue de la Montagne)

Visite (pédestre) guidée thématique : « le chocolat, l’or noir des Bruxellois », par l’asbl la Fonderie

Des prestigieuses galeries Saint-Hubert à la visite du Musée du Cacao et du Chocolat, ce parcours retrace l’histoire d’une passion, celle de notre pays pour ce mets délicieux.

Quelques étapes du parcours :

La maison Godiva, une petite entreprise de type familial qui a développé une stratégie de distribution en multipliant ses points de vente avant de s’implanter à l’étranger. Elle est intégrée aujourd’hui au sein d’une société multinationale mais son lieu principal de production est demeuré en région bruxelloise.

La maison Léonidas, créée par une famille d’origine grecque dasn les années 1920, est le symbole de la démocratisation d’un produit de luxe.

Le Musée du Cacao et du Chocolat : l’histoire du cacao et la fabrication du chocolat, de la fève de cacao jusqu’à la plaquette de chocolat, tout vous sera expliqué avec dégustation à l’appui.

La participation est fixée à 25 euros pour les membres (conjoints et enfants assimilés) [35 euros pour les non-membres] ; elle comprend les entrées et visites.

Les personnes intéressées sont priées de nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint avant le 15 juin, dernier délai, et de verser le montant de leur participation sur le compte n° BE41 0680 5481 3010 du Cercle.  Le nombre de places est limité à 25.  Le 15 juin, s’il n’y a pas 15 inscriptions, l’excursion sera annulée.

 

TALON RÉPONSE

A renvoyer avant le 15 juin

Au secrétariat du Cercle d’histoire, boulevard du château, 16, 7800  Ath

Je soussigné, ………………, participerai avec …. Personne(s) à l’excursion à Bruxelles organisée par le Cercle d’Histoire d’Ath le samedi 23 juin.

Je verse la somme de  ….  euros au compte BE41 0680 5481 3010 du CRHAA , avec la mention « excursion Bruxelles ».

Date :                                                                         Signature :

 

Publicités
Cet article a été publié dans Excursions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.