Le Bulletin des Amis du Musée de la Pierre est paru

Le Bulletin des Amis du Musée de la Pierre est paru

Le Musée de la Pierre de Maffle, qui fêtera ses trente ans en 2019,  vient de publier son Bulletin de l’année 2018 (numéro 30).

On y trouve des études sur les récentes acquisitions du musée, comme la chaire de vérité d’Ecaussinnes ou des photos anciennes des carrières de Quenast. L’analyse de la situation socio-économique de Maffle au début du 20e siècle accompagne un reportage de 1946 sur le travail de la pierre à la carrière de la Dendre au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Gérard Bavay explique le développement des ardoisières à la limite du Brabant et du Hainaut au Moyen Âge. Louis Chauris s’est intéressé à l’exportation du granit breton en Hollande et en Amérique.

La couverture de l’ouvrage est illustrée d’une œuvre de l’artiste Louis Deltour représentant un tailleur de pierre, déjà publiée dans l’ouvrage des éditions Wapica consacré à Art et Pierre du Tournaisis.

Le Bulletin est distribué aux membres de l’association en règle de cotisation pour l’année 2018. Il peut être obtenu  au musée (téléphone 068-681331- museedelapierre@hotmail.fr) ou en virant 12€ au compte BE57 0682 0342 9235 des Amis du Musée de la Pierre à Maffle.

Publicités
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.