La conférence d’avril 2019

Le samedi 20 avril 2019 à 15 heures, à la Maison des Géants :  Redécouvrir l’histoire de Chièvres : 25 ans de recherches pour servir à l’histoire urbaine.

Par Laetizia Puccio, docteur en histoire, assistante aux Archives de l’Etat à Namur.

 

Avec pas moins de 13 opérations archéologiques et 58 mètres linéaires d’archives, la petite ville hainuyère de Chièvres s’expose au grand jour ! Depuis 2013, un partenariat réunit les Archives de l’État et l’Agence wallonne du Patrimoine, ancienne Direction de l’Archéologie du Service Public de Wallonie. Le projet consacré à Chièvres permet de faire la synthèse de plus de 25 ans de recherches.

Il n’est pas rare de croiser au détour d’une rue ou d’une place, préalablement à la construction de nouveaux édifices, à la restauration de monuments anciens ou aux interventions sur la voirie, des chantiers d’archéologie préventive ou de sauvetage. À Chièvres, la tour de Gavre n’est pas le seul vestige témoin de son passé dont l’histoire remonte, à en croire les sources, à l’époque carolingienne. Depuis 1991, le Service de l’Archéologie de la Direction du Hainaut est régulièrement présent aux quatre coins de la commune. Les interventions archéologiques touchent l’occupation du sol et du bâti, les modifications planimétriques et l’évolution du tissu urbain. D’emblée, une stratégie d’étude a été mise en place par l’archéologue responsable des fouilles, Dolores Ingels. Le matériel mis au jour est confié à plusieurs disciplines. Ces données, datées du 2e siècle de notre ère jusqu’à nos jours, appellent de surcroît une enquête dans les archives.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.