Excursion à Lille et Roubaix le samedi 22 juin

Nous avons le plaisir de vous inviter à prendre part à l’excursion que le Cercle d’Histoire organise le samedi 22 juin 2019 à Roubaix et à Lille

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

8 h 30 (précises) : départ du parking du Shopping Center (Match, chaussée de Bruxelles)

10 h 15 : visite guidée de la nouvelle scénographie des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille

Nouvelle présentation, nouvelle médiation, œuvres restaurées, la collection des plans-reliefs se révèle aujourd’hui sous un jour inédit, après 10 mois de restauration.  Nouvelle mise en lumière, nouveaux outils de médiation numérique, valorisation inédite du plan-relief de Lille, espace atelier, vidéo… Le salle des plans-reliefs dispose d’un nouvel écrin. Les plans-reliefs sont restaurés et valorisés par un nouvel éclairage. Des mosaïques tactiles révèlent leurs secrets de fabrication.  Le plan de Lille peut être exploré par la réalité virtuelle.  Un film plonge le visiteur dans les paysages des Flandres du 18 s.

Constituées de bois, de cartons imprimés ou peints, de poudres de soie, de sable et de fils de fer, ces maquettes de villes fortifiées représentent 7 villes françaises, 7 villes belges (dont Ath) et une ville des Pays-Bas, telles qu’elles étaient au XVIIe siècle.

12 h 15 : repas dans une brasserie du centre ville de Lille

15 h 00 : visite guidée de La Piscine. Musée d’art et d’industrie de Roubaix

L’histoire des collections du musée de Roubaix est riche et complexe et explique aujourd’hui la diversité des collections présentées et l’importance du fonds roubaisien.  L’origine de La Piscine – musée d’art et d’industrie remonte à 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix.  Les collections se sont progressivement enrichies par des dons importants. Le musée est composé de textiles, de peintures, de dessins, de sculptures et d’objets d’art et devient musée national.  Un des objectifs est d’établir un contact permanent entre les œuvres d’art et les techniciens textiles dans le but de promouvoir l’alliance de l’art et de l’industrie.

En 1990, l’idée est lancée de transférer le musée dans l’ancienne piscine municipale.  Construite en 1922, la piscine de la rue des Champs a fermé ses portes en 1985. Le musée reçoit ensuite d’importants dépôts des musées nationaux, notamment du musée d’Orsay, du Musée National d’Art Moderne et du Fonds National d’Art Contemporain. La Piscine ouvre ses portes en octobre 2001.  Depuis, La Piscine connaît un remarquable succès médiatique et public.  Cependant, pour conserver et présenter ces ensembles conséquents de plusieurs milliers de références, un agrandissement s’est rapidement imposé. Après 18 mois de travaux, La Piscine réouvre ses portes en octobre 2018, avec de nouveaux espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix et aux expositions temporaires.

17 h : départ pour le retour vers Ath

 

La participation est fixée à 75 euros pour les membres (conjoints et enfants assimilés) [85 euros pour les non-membres] ; elle comprend les entrées et visites dans les musées, le repas de midi et le transport en car.

Les personnes intéressées sont priées de nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint avant le 14 juin, dernier délai, et de verser le montant de leur participation sur le compte n° BE41 0680 5481 3010 du Cercle.  Le nombre de places est limité à 20.  Le 14 juin, s’il n’y a pas 15 inscriptions, l’excursion sera annulée.

 

TALON REPONSE

A renvoyer avant le 14 juin

Au secrétariat du Cercle d’histoire, boulevard du château, 16, 7800  Ath

Je soussigné, ………………, participerai avec …. personne(s) à l’excursion à Lille et Roubaix organisée par le Cercle d’Histoire d’Ath le samedi 22 juin.

Je verse la somme de  ….  euros au compte BE41 0680 5481 3010 du CRHAA , avec la mention « excursion Lille ».

Date :                                                                         Signature :

 

Publicités
Cet article a été publié dans Excursions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.