Organisation des conférences pour le début de l’année 2021

Étant donné les mesures sanitaires, les conférences prévues pour les trois premiers mois de 2021 ne pourront probablement être présentées à la Maison des Géants.

Isabelle Deramaix et Adrien Dupont présenteront leurs communications en vidéo-conférence le samedi 16 janvier et le samedi 20 février 2021 sur le site du Cercle

Lundi 18 janvier 2021

90 000 ans d’occupation humaine au Pays des Collines
par Isabelle DERAMAIX, archéologue, Agence wallonne du Patrimoine, membre du Bureau du Cercle

La réalisation d’un volume consacré au Pays des Collines publié par les éditions Wapica (Le Pays des Collines, un récit pour un avenir, Willaupuis, Wapica, 2020) a été l’occasion de faire une synthèse sur les occupations de cette région durant les périodes préhistoriques, protohistoriques et romaines. Ce vaste territoire a été fréquenté de manière quasi continue depuis le Paléolithique moyen jusqu’à la période romaine. Les témoins de ces époques sont nombreux et variés, révélant, pour les périodes les plus récentes, l’impact de l’homme sur son environnement. Ils témoignent aussi d’un passé riche et un peu oublié, car beaucoup de découvertes remontent aux deux derniers siècles.

Samedi 20 février 2021

La Carrière Obélix. Un long fleuve tranquille
par Adrien DUPONT, archiviste de la Ville d’Ath, secrétaire du Cercle

Cette année, l’Espace gallo-romain met sur pied avec le Musée de la Pierre une exposition consacrée au travail de la pierre dans la cité des Nerviens. Sans prétendre égaler la maestria de la connaissance de Jean-Pierre Ducastelle sur les carrières de Maffle, la conférence tentera de transposer diverses de ses thématiques à l’exemple de la carrière du très connu livreur de menhirs Obélix.

Le travail de la pierre, du menhir en particulier, vu par les bédéistes Uderzo et Goscinny, dans la Cité des Osismes, pourrait révéler quelques surprises.

Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.