Présentation

Logocercle

Histoire

Fondé en 1911, le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région a fêté son centième anniversaire en décembre 2011 et compte actuellement près de 350 membres.

Objectifs

Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie travaille à la mise en valeur du patrimoine historique, archéologique et folklorique de notre région. Pour cela, il édite plusieurs publications (Bulletins, Annales, Etudes et Documents), il organise des conférences à la Maison des Géants les troisièmes samedis du mois à 15 heures (sauf en juin, juillet, août et septembre). Régulièrement, des excursions emmènent les membres de l’association à la découverte de villes, d’expositions ou de musées,… en France ou en Belgique. De par sa mission scientifique, le Cercle collabore à l’animation du Musée d’Histoire et de Folklore, géré par l’Office de Tourisme d’Ath, en travaillant à la mise sur pied d’expositions temporaires. Le Cercle possède plusieurs sections :

  • le Cercle dialectal du pays d’Ath rassemble des passionnés de la langue picarde. Réunions : les 3e mercredis du mois de 18 à 19 h 30 (sauf juillet et août) à l’école G. Roland (rue Hennepin). Contact : Suzette Fauconnier (069/68.96.48)
  • Initiation à la paléographie et à la recherche : cours organisés par Adrien Dupont (transcription de textes du 13e au 18e siècle), les 3e vendredis du mois (sauf juillet et août), de 17 à 18 h 30 au Musée (rue de Bouchain, 16). Contact : Adrien Dupont (068/26.92.31)
  • Cercle d’histoire des familles du Pays d’Ath : exercices de paléographie axés sur la généalogie, établissement de dossiers, échanges d’informations. Réunions sous la conduite d’Adrien Dupont, les 3e samedis du mois (sauf juillet et août) de 9 h 30 à 12 h au Musée (rue de Bouchain, 16). Contact : Adrien Dupont (068/26.92.31)

Comment devenir membre

Les membres du Cercle reçoivent, chaque année, six Bulletins bimestriels. Ils sont également convoqués aux conférences et aux activités. Tous les deux ans (deux cotisations), ils reçoivent un volume d’Annales. En supplément, un calendrier est offert à chaque adhérent.

La participation aux conférences et aux activités des différentes sections est comprise dans la cotisation. Les excursions sont payantes (trajets, visites guidées et repas).

La cotisation annuelle se porte à 25 €. Elle peut être versée au compte : IBAN BE41 0680 5481 3010 du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie – 7800 ATH (BIC GKCC BE BB).

Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat du Cercle : boulevard du Château, 16 – 7800 ATH – Tél. : 068/26.92.31

Publicités